Fermer
sfm_banner.jpg

Bachelor en sciences politiques

Sc Po pic final.jpg (2C2DM6A)

 

Note : Programme en cours d’élaboration. Lancement prévu pour l'année académique 2023/2024.

Description

Parmi les sciences humaines et sociales, la science politique se distingue par son intérêt pour le pouvoir. Elle étudie les phénomènes politiques dans toute leur diversité avec un intérêt particulier pour les institutions  politiques (régime constitutionnel, système électoral, État-nation, partis, etc.), les processus politiques (engagement politique, mouvements sociaux, opinion publique, etc.) et les politiques publiques (sociales, sociétales, économiques, migratoires, environnementales, etc.). Au-delà de ces trois axes centraux communément appelés polity, politics et policy, la discipline analyse également la politisation des rapports sociaux (professionnels, de genre, liés à la racialisation, au défi écologique, aux phénomènes migratoires) et les idées politiques (autour de concepts comme la démocratie ou l’égalité et de doctrines comme le libéralisme ou le socialisme).

Programme

Enseigné comme pilier secondaire à 60 ECTS, le programme de science politique à l’Université de Neuchâtel initie les étudiant-e-s à la discipline et ses principaux sous-champs de la discipline (l’étude des politiques publiques, la politique comparée, l’économie politique, la sociologie politique) et ses principales méthodes d’investigation (qualitatives et quantitatives).

Un séminaire spécialement dédié à la recherche permet aux étudiant-e-s d’approfondir leurs connaissances en sociologie politique, et d’appliquer leur expertise théorique et méthodologique lors de la réalisation autonome d’un projet de recherche.

Le reste du programme consiste en des cours et séminaires de spécialisation pendant la deuxième et troisième année, que les étudiants-e-s peuvent choisir parmi un large éventail d’enseignements au sein de la FLSH, d’autres facultés (droit, sciences économiques), et en mobilité (programme BeNeFri, Triangle Azur).

Spécificités

Dans le cadre d'un Bachelor en lettres et sciences humaines à 180 ECTS, le pilier Science politique à 60 ECTS peut être combiné avec un ou deux autres piliers en FLSH. Au moment de son inscription, l'étudiant-e choisit l'une des trois configurations possibles :

  • 1 pilier renforcé + 1 pilier secondaire (120 + 60 crédits) ;
  • 3 piliers secondaires (60 + 60 + 60 crédits) ;
  • 1 pilier principal + 1 pilier secondaire + 1 pilier minimal (90 + 60 + 30 crédits)

La formation en sciences politiques à l’Université de Neuchâtel se distingue par son affirmation de la singularité de la discipline, tout en reconnaissant ses liens étroits avec les autres sciences sociales et humaines. Elle se prête donc parfaitement à une combinaison avec un pilier principal en lettres, sciences humaines ou sociales.

Cette formation s’adresse surtout aux personnes intéressées par différentes activités du secteur de la fonction publique, des ONG et organisations internationales, des relations publiques et politiques (partis politiques), de la communication, des médias etc. Elle permet l’acquisition de compétences théoriques, analytiques et critiques. 

Contact

Responsable du pilier

Anita Manatschal

anita.manatschal@unine.ch

+41 (0)32 718 3965

Secrétariat SFM

secretariat.sfm@unine.ch

+41 32 718 39 20

A télécharger

Fermer
sfm_banner.jpg

Bachelor en sciences politiques

Sc Po pic final.jpg (2C2DM6A)

 

Disclaimer: Study program currently in development. Launch planned for the 2023/2024 academic year.

Description

Among the humanities and social sciences, political science can be characterized by its interest in questions of power. The discipline studies political phenomena in all their diversity, with a particular interest in political institutions (constitutional regimes, electoral systems, nation statespolitical parties, etc.), political processes (political engagement, social movements, public opinion, etc.) and public policies (social, economic, migration related, environmental, etc.). Beyond these three central dimensions, commonly called polity, politics and policy, the discipline also analyzes the politicization of social relations (professional, gender, related to racialization, the ecological challenge, migratory phenomena) and political ideas (around concepts such as democracy or equality and doctrines like liberalism or socialism).

 

Program

Taught as a minor of 60 ECTS, the political science program at the University of Neuchâtel introduces students to the discipline and its main sub-fields (the study of public policy, comparative politics, political economy, political sociology) and its main methods of investigation (qualitative and quantitative).

A seminar specifically geared towards research allows students to deepen their knowledge of political sociology and to apply their theoretical and methodological expertise while conducting their own original and autonomous research project.

The rest of the program consists of courses and seminars of specialization, which students can choose from a wide range of courses within the FLSH, in other faculties (law, economics), and on mobility (BeNeFri program, Triangle Azur) during the second and third year.

Specifics

Within the framework of a 180 ECTS Bachelor's degree in Humanities, the 60 ECTS Political Science program can be combined with one or two other disciplines at the FLSH. At the time of registration, the student chooses one of the three possible configurations:

  • 1 reinforced major (pilier renforcé) + 1 minor (120 + 60 credits)
  • 3 minors (60 + 60 + 60 credits)
  • 1 major + 1 minor + 1 secondary minor (pilier minimal)  (90 + 60 + 30 credits)

The training in political science at the University of Neuchâtel stands out by its affirmation of the singularity of the discipline, while simultaneously recognizing its close links with the other social sciences and humanities. It therefore lends itself perfectly to a combination with one or several other disciplines in humanities or social sciences.

This program is intended primarily for persons who are interested in various activities in the public service sector, NGOs and international organizations, public and political relations (e.g. political parties), communication, the media, etc. It allows the acquisition of theoretical, analytical and critical skills.

Contact

Program lead

Anita Manatschal

anita.manatschal@unine.ch

+41 (0)32 718 3965

Secretariat SFM

secretariat.sfm@unine.ch

+41 32 718 39 20

Downloads